samedi 6 janvier 2018

189 - "Le tableau du Maître Flamand" de Arturo Pérez-Reverte






Echecs et meurtres !!!


Dans cette oeuvre à mi-chemin entre roman policier et roman historique,  Grand Prix de la littérature policière en 1993, Arturo Pérez- Reverte nous plonge dans un récit bien enlevé dont la fin pourra surprendre (ou décevoir) plus d'un... Mais chacun ses goûts !

C'est un livre intéressant pour qui s'intéresse aux échecs bien sûr (ce n'est pas mon cas, je n'y connais rien... et ça ne m'a pas gêné) mais surtout pour toute la partie concernant l'histoire de l'art et des tableaux du Quattrocento.

Arturo Pérez-Reverte fait une description savante des moyens employés pour restaurer ces œuvres d'art, et il révèle certaines astuces des anciens maîtres flamands pour solliciter le spectateur  à l'aide de miroir, de trompe-l'oeil, de façon à brouiller la réalité.


L'histoire est la suivante : Julia, restauratrice d'oeuvres d'art à Madrid, travaille sur un tableau du XVe siècle représentant deux chevaliers jouant aux échecs.
 
Une expertise révèle, sous la peinture, une phrase en latin pouvant se traduire par "qui a pris le cavalier" ou "qui a tué le chevalier".

Avec l'aide d'un antiquaire, d'un joueur d'échecs et d'un historien, son ancien ami, Julia tente de déchiffrer l'énigme du tableau. Pure devinette de spécialistes ? Non, car un mystérieux inconnu reprend la partie d'échecs du tableau de façon bien macabre : les proches de Julia, transformés en pièces du jeu, sont assassinés les uns après les autres...



Une œuvre intéressante à découvrir...




Arturo Pérez-Reverte est né à Cartagène le 25.11.1951.
Il est journaliste et écrivain.
Issu d'une famille de marins, il a toujours été passionné par la mer et l'aventure.
Licencié en sciences politiques et en journalisme, il a travaillé en tant que grand reporter et correspondant de guerre pour la télévision espagnole.

Ses romans :
"Le Maître d'escrime"
"Le tableau du maître flamand"  (grand prix de littérature policière 1993)
"La peau du tambour"  (prix Jean Monnet 1997)
"Le cimetière des bateaux sans nom"  (prix Méditerranée étranger 2001)
"La reine du sud"
"Le hussard"
"Cadix ou la diagonale du fou"
"Le tango de la vieille garde

...