dimanche 1 avril 2018

201 - "Des forêts et des âmes" de Elena Piacentini





L'industrie pharmaceutique sur le banc des accusés...


Je ne connaissais pas l'auteur : Elena Piacentini, mais je sens que je vais en devenir addict !
Je précise que malgré son nom qui sent bon la Corse, Elena vit sur "le continent", plus précisément à Lille où se déroule le début de l'action "Des forêts et des âmes".

L'histoire démarre avec un "accident" (?) de voiture. Mais est-ce un accident ?
La jeune Aglaé appartenant à la PJ de Lille a été renversée par une voiture, le chauffard a pris la fuite et la jeune femme est plongée dans le coma.

Le commandant Leoni a des doutes d'autant que le passé de la jeune cyber-policière comporte plus d'une zone d'ombre. L'enquête sur Aglaé va mener Leoni, flanqué de son amoureuse Eliane (la médecin légiste) dans les superbes forêts vosgiennes et en particulier dans une clinique qui semblait fort intéresser Aglaé.




Que cherchait-elle ?

Petit à petit, Leoni se rapproche du sujet et ... dangereusement d'un grand laboratoire pharmaceutique qui exploite une molécule "miracle" sensée lutter contre la dépression.
Beaucoup d'argent est en jeu et avec lui ses corollaires : pouvoir, dissimulation, manipulation, intimidation, corruption en tout genre et pourquoi pas : le crime !

A la fin du livre,  il y a une synthèse de la situation actuelle de l'univers pharmaceutique essentiellement mercantile qui a servi de base pour cette fiction.






L'auteur Elena Piacentini nous sert des personnages attachants et simples, comme la grand-mère de Leoni qui malheureusement s'exprime beaucoup en dialecte corse non traduit... Les descriptions sont parfois poétiques et l'intrigue est bien menée.




Bref, une lecture que je recommande !








Elena Piacentini est née à Bastia (Corse) le 05.11.1969
Elle vit à Lille comme Leoni le héros de ses livres

- Un Corse à Lille
- Art brut
- Vendetta chez les Chtis
- Carrières noires
- Le cimetière des chimères
- Aux vents mauvais
...


...