samedi 9 mars 2019

234 - "Fanny Stevenson" de Alexandra Lapierre






La vie mouvementée de l'épouse extraordinaire de Stevenson


Lorsque, en 1876, Robert Louis Stevenson rencontre Fanny Vandegrift épouse Osborne, une Américaine de trente-cinq ans, séparée de son mari Sam Osborne et mère de deux enfants, Belle et Lloyd, c'est le coup de foudre immédiat.

Cette jeune femme sauvage et intrépide, qui a derrière elle le passé rude et mouvementé d'une Américaine pionnière de l'Ouest, incarne aux yeux du jeune Écossais un nouvel idéal féminin, bien qu'elle ait 10 ans de plus que lui (ou peut-être à cause de ça ?)


Fanny Vandegrift  : 10 Mars 1840 - 18 février 1914



Robert Louis Stevenson : 13 novembre 1850 - 3 décembre 1894






 Entre ces deux êtres passionnés naît un amour tumultueux, qui défiera les conventions et les frontières, depuis le Paris des impressionnistes où ils se sont connus, en passant par San Francisco, Londres, Edimbourg, Honolulu jusqu' aux iles Samoa où décèdera Stevenson.

Leurs vie est pleine de rebondissements et de voyages. Les poumons de Stevenson sont gravement malade depuis l'enfance et Fanny cherche sans arrêt des lieux favorables pour enrayer sa maladie. Elle passera ses jours et ses nuits à le soigner.
L'énergie et le caractère trempé de Fanny sont impressionnants face aux épreuves et aux drames de sa vie.

De gauche à droite : Fanny, Robert Louis Stevenson et sa mère.  A l'arrière plan : Belle, la fille de Fanny.


 


Stevenson s'entend admirablement avec les enfants de Fanny : Belle et Lloyd. Son âme d'enfant partage leurs rêves et il écrit tout naturellement pour le jeune Lloyd qui s'ennuie L'île au Trésor qui sera un best seller.




Fougueusement racontée par Alexandra Lapierre, cette biographie à la fois fidèle et romancée fourmille de détails historiques glanés dans la correspondance et les carnets de notes des protagonistes et aussi le fruit d'une gigantesque enquête de cinq ans.
Il est donc intéressant de se plonger dans les annexes du récit et dans sa liste de sources bibliographiques, où l'auteure prend le temps de justifier ses choix d'écriture.





Magnifique biographie romancée d'une personnalité extraordinaire chez qui la réalité dépasse la fiction !