Les juifs et les musulmans ont le même père...
Gérard Haddad nous propose une analyse subtile d'un passage de la Genèse.
Pour ce psychanalyste, la Bible constitue un matériau anthropologique passionnant au même titre que
la mythologie grecque ou le théâtre de Shakespeare.
Elle nous enseigne beaucoup sur l'humanité, et notamment sur son agressivité millénaire.
![]() |
Abraham |
L'incroyable histoire d'Ismaël (l'exclus…) et de son frère Isaac
Ismaël est le fils d'Abraham et de sa belle servante égyptienne Agar, car Abraham ne pouvant avoir d'enfant avec son épouse Sara, il doit assurer sa descendance.
13 ans plus tard, et contrairement à toute attente puisque Sara était stérile, elle va enfanter à son tour du petit Isaac.
Ismaël et sa mère Agar seront alors chassés dans le désert… avec comme bagage de survie, une simple gourde d'eau !
L'exemple du mode du bon voisinage
C'est Isaac agneau du sacrifice dans son enfance qui ira chercher dans le désert son demi-frère Ismaël (l'exclu) avec sa mère Agar pour les ramener chez Abraham.
Les deux frères coexisteront alors pacifiquement sur le mode du bon voisinage, surmontant leurs différences dans l'intérêt de chacun.
C'est le plus bel exemple de fraternité pacifique qui nous est donné par ceux-là même qui aujourd'hui sont pris dans le conflit israélo-palestinien !
La solution pour sortir du marécage politico-économique actuel
Gérad Haddad démontre que le chemin de la réconciliation passe par plusieurs étapes.
Les sociétés arabo-musulmanes ne sortiront de leur marécage politico-économique qu'après une révolution théologique qui renverra le Coran à la place qui doit être la sienne comme la Torah et les Evangiles le sont devenus pour le judaïsme et le christianisme
Il souligne que l’islam doit s’ouvrir à la modernité. Cela passe, selon lui, par deux révolutions : la révolution scientifique et la révolution féministe.
La science et le statut des femmes sont vécus comme un danger pour leur culture et leur tradition.
Israël, de son côté, doit sortir de son obsession sécuritaire, fondée sur la menace imaginairement hypertrophiée de l’hostilité des pays arabes qui l’entourent.
Je vous conseille vivement cette brillante analyse porteuse d'espoir !
Psychanalyste et essayiste né en Tunisie, Gérard Haddad est l'auteur de nombreux livres ayant trait aux liens entre les religions du livre et l'inconscient.
C'est après la rencontre avec Jacques Lacan qu'il décide d'abandonner son métier d'ingénieur agronome et de réaliser son rêve enfoui : devenir psychiatre.
Il redécouvre ensuite ses origines juives, émigre en Israël où il fait la connaissance du grand rabbin Leibovitz, dont il traduira l'œuvre.
Depuis 2015, il poursuit chez Premier Parallèle une réflexion sur les origines psychanalytiques du fanatisme religieux ( Dans la main droite de Dieu), sur la rivalité fraternelle et les fratries terroristes ( Le Complexe de Caïn) qui l'a amené à faire le tour de France. Ismaël et Isaac, dernier maillon de cette trilogie, est une main tendue à l'islam.
Un grand merci à Marc et Evelyne JARDIN pour m'avoir offert ce livre