Roman puissant et poignant…
La jeune Kelli Troy a été retrouvée assassinée sur le Mont Crève-Coeur en 1962.
Qui allait-elle retrouver ?
C'était une jeune fille lumineuse, passionnée et belle de surcroît, à l'ouverture d'esprit affirmée, fervente avocate de la cause des Noirs, ce qui a pu contrarier la petite communauté blanche et conservatrice de Choctaw en Alabama, une communauté aux préjugés fortement ancrés.
30 ans plus tard, à l'occasion de l'enterrement de la mère de Kelly Troy, Ben (le narrateur) qui a été fou amoureux de la jeune fille, sans jamais se déclarer, se souvient…
Les souvenirs défilent, depuis le premier jour où il l'a rencontrée enfant, puis qu'il l'a retrouvé au lycée. Il évoque ses joies, la complicité qu'il éprouvait avec elle pour la cause des Noirs mais aussi sa déception quand il se rend compte que son amour n'est pas payé de retour. Mais il fait en sorte que son désarroi ne se voit pas pour conserver l'amitié de Kelli. Le jour où celle-ci tombe amoureuse du bellâtre du lycée, le chagrin de Ben est à son comble.
Alors le meurtre de Kelli a-t'il été l'œuvre de Ben l' amoureux éconduit ?
De l'ex-petite amie du bellâtre ?
Ou d'un raciste ?
Questions , souvenirs, nostalgie, flash-back, Ben devenu un médecin réputé et estimé de tous nous entraine dans son obsession pour ce premier amour , lequel a marqué toute sa vie . Défilent alors tous les secrets, les non-dits, les mystères.
Le voile de la vérité se soulève avec une lenteur jouissive !!! titillant notre curiosité jusqu'au chapitre final auquel on ne s'attend pas du tout, mais alors pas du tout !!!
C'est un suspens psychologique tout en pudeur et retenue.
Une évocation obsédante qui gagne en puissance et en résonance à chaque revirement de l' intrigue.
Un EXCELLENT roman noir ! Je vous le conseille vivement.
Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook a été professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta avant de se consacrer entièrement à l'écriture.
Quand il a entrepris la rédaction de son premier roman policier, il n'en avait pas lu un seul.
Depuis, il en a signé près de trente.
Un Edgar Award a récompensé Au Lieu-dit Noir-Étang (Le Seuil, 2012). L'auteur partage son temps entre New York et Culver City.