mercredi 29 janvier 2020

263 - "Le suspendu de Conakry" de Jean-Christophe Rufin





Distrayant


Ce livre de Jean-Christophe Rufin dont j'apprécie normalement l'écriture est un peu en marge de son œuvre. Il est distrayant et léger. Il offre quelques observations caustiques du monde des consulats et des ambassades

Le personnage principal s'appelle Aurel Timescu et il est Consul de France à Conakry.
C'est un espèce d'huluberlu avec une dégaine des années trente.
Un anti-héros attachant, genre "Colombo"…

Il s'ennuie dans son bureau qui ressemble plus à un placard qu'à un bureau digne de ce nom et voilà qu'un évènement vient le tirer de sa torpeur
Un plaisancier français est assassiné sur son voilier
Il est retrouvé suspendu au mât.

Sa personnalité intrigue Aurel Timescu : l'homme est retraité, ancien chef d'entreprise prospère qui a tout abandonné, famille et amis pour naviguer. Notre Consul de France va devoir enquêter entre insécurité et trafics en tous genres.

L'ambiance et le décor sont posés.
L'enquête n'a d'intérêt que par les tribulations de notre "Colombo"  et la manière de traiter l'affaire à la façon Rufin…



C'est un livre qu'on oublie aussitôt lu, néanmoins cette escapade africaine nous offre quelques heures de lecture dépaysante et plaisante.
 


 


Écrivain, médecin et diplomate, Membre de l'Académie française.

Engagé dans l'humanitaire à Médecins sans frontières, il a mené de nombreuses missions en Afrique, en Amérique Latine, dans les Balkans en Europe, avant de devenir président d'Action contre la faim dont il est resté président l'honneur.

Il est notamment l'auteur de Les Causes perdues, prix Interallié 1999, Rouge Brésil, prix Goncourt 2001, Globalia en 2006, Le Collier rouge en 2016.

Auteur également de plusieurs essais, il a publié Check-point en 2015.