mardi 23 septembre 2014

"Les Apparences" de Gillian Flynn



...

Une vengeance absolument machiavélique !

Amy Elliott a disparu le jour où elle devait fêter ses 5 ans de mariage.

Elle est l'épouse d'un homme très séduisant Nick Dunne et la  fille d’un couple de psychologues qui en a fait l’héroïne d’une série à succès, l’Epatante Amy.

Elle a tout pour attirer la jalousie : riche, belle et très intelligente.
Tout le monde veut lui ressembler.

Que s'est-il passé ? A-t-elle été enlevée ? A-t-elle été tuée ? ou... a-t-elle fugué ?

 La police intervient rapidement, et ne manque pas de mettre son nez dans le passé de ce couple qui n'est pas aussi lisse que ... les apparences !
Les Apparences est un thriller intelligent et particulièrement brillant.
 La construction est intéressante, dans la mesure où Flynn donne la parole aux deux protagonistes.
L'époux est le narrateur.
La disparue, elle, s'exprime par l'intermédiaire de son journal intime.
 
Le suspense met du temps à intervenir, car les premiers chapitres sont consacrés à "la période heureuse" du coup de foudre, puis de la vie en couple. Soit 5 années de vie conjugale au cours de laquelle s'installe sournoisement l'usure sentimentale (et ses petites mesquineries).
 
 Dans le couple de L'Epatante Amy, le temps fait naturellement son travail de sape et derrière les sourires de façade, chacun  comptabilise des détails grinçants qui alimentent jour après jour une rancœur toxique, pouvant facilement se transformer en simple indifférence ou en haine tenace.
 
A quel point connaissons-nous vraiment l'autre ??? se demande tour à tour chacun des protagonistes de ce thriller haletant, puissant, manipulateur, doté d'une intrigue admirable.
 
Pas de psychopathe, pas de vilains flics bornés (ils sont plutôt humains et attachants), pas de sang ou presque pas.  Mais un suspens bien mené qui instaure une sorte de terreur psychologique.
 
Alors voilà, on part d'une histoire "d'amour/toujours" et on se trouve confronté à un drame terrible, à la peur et à …la folie... On croit comprendre les deux protagonistes et on se trompe magistralement, et on pense deviner la fin, mais là aussi, surprise, surprise !!!
 
J'ai été happée par ce roman. Il est absolument machiavélique (très américain).
 
J'ai ADORE ! Je vous le recommande vivement.


...

Nouvel article : "La petite maison des chats"
sur mon blog "Le ciel est par dessus le toit"
http://barcomariepaule.blogspot.com/