lundi 22 septembre 2014

"Les feuilles mortes" de Thomas H.Cook


...

Le soupçon est un poison mortel !

Wesley où se déroule l'action est une petite ville des Etats Unis, particulièrement lumineuse en automne.
Eric Moore, le narrateur y possède une boutique de photographe. Il est marié à une professeur d'Anglais : Meredith et ils ont un fils Keith, boudeur et taciturne, âgé de 15 ans.
Ils habitent une maison agréable entourée d'un beau jardin.
Le frère d'Eric, quant à lui, est un célibataire, très négligé, un rien geignard, un rien benêt, très porté sur l'alcool.
Il se prénomme Warren et il est accessoirement peintre en bâtiment.
Leur père, un homme peu sympathique, termine sa vie en maison de retraite.

Un jour... un funeste jour, la vie de toute cette famille va basculer... Amy, une petite fille de 8 ans a disparu, or c'était Keith l'adolescent boudeur et taciturne qui en avait assuré le baby-sitting, la veille au soir... Keith affirme ne pas s'être absenté et n'avoir rien noté de spécial. Evidemment c'est le suspect idéal.

Au fil de l'enquête qui fait voler en éclat sa vie, Eric, narrateur et père de l'adolescent boudeur, se penche sur son passé et s'oblige à l'introspection.
Il se remémore sa propre enfance malmenée, son père égoïste et haineux, sa mère sacrifiée, terrée dans le non-dit. Il se demande quel secret cachaient son père et sa mère.
Il songe à son bonheur, patiemment construit, à son mariage avec une femme qu'il aime et qu'il respecte, avec un travail qui le passionne, et un enfant qu'ils aiment.
 
 
Anéanti, au risque de souffrir davantage, de perdre pied à jamais, Eric récapitule les moindres détails de ce jour maudit, quand la police a débarqué chez eux pour interroger leur fils, et que tout a basculé.
 En leitmotiv, tout au long de l'enquête, revient une phrase lancinante :  "Aujourd'hui, quand je repense à cette matinée ensoleillée... »
Aujourd'hui est un autre jour et Eric cherche à reprendre pied et se prend à espérer. 
    
L'auteur Américain Thomas H. Cook  a fait le choix d'une narration sans éclat, sans fracas.
Le style, froid, clinique donne à cette histoire une force extraordinaire.
Tous les personnages sont d'une parfaite crédibilité.
Le suspens est haletant jusqu'au dénouement tout à fait inattendu.
 
Une belle performance !
 
Bref, vous aurez compris que j'ai ADORE ce thriller !!!!

...