dimanche 12 octobre 2014

"Demain j'arrête !" de Gilles Legardinier



...

Frais, sympathique, léger, drôle, POSITIF... !


Après les manuels de bien-être et les ouvrages de développement personnel, le bonheur inspire aussi les romanciers. En témoigne le triomphe de Gilles Legardinier, auteur de Demain j'arrête !

L'histoire est très (très...) légère mais cependant originale :
Julie est une jolie jeune femme idéaliste.
Elle a un pied dans la réalité et un autre qui se balade dans le monde du rêve.
Elle est attachante et pleine de fraîcheur.

On la suit dans son quotidien rythmé par les visites à ses amies, ses conflits avec son patron, ses rapports avec ses voisins et surtout son obsession pour Ric, son nouveau voisin dont elle ne connaît que ... son nom sur la boîte aux lettres ! Et ce nom la fascine !

Un jour Ric la prend la main dans le sac ou plutôt la main dans sa boîte aux lettres (il faut préciser que Julie est la spécialiste des trucs idiots) et à partir de cette rencontre improvisée c'est pour Julie le début d'une grande aventure... qui va chambouler son quotidien et lui faire prendre de nouvelles orientations aussi courageuses qu'inattendues.

Au-delà de l’humour et de la légèreté, "Demain j’arrête !" est un roman généreux, plein de fraîcheur, extrêmement humain.

La conclusion même de l’intrigue est touchante et inattendue.

Le succès de "Demain j’arrête !" est tout à fait compréhensible. Comment résister à une histoire légère mais pas superficielle, drôle mais pas caustique, qui donne foi en la vie et met du soleil dans le coeur ?

A ceux qui le taxent d'opportuniste anti-crise et qui pense qu'on ne fait pas de littérature avec des bons sentiments, Gilles Legardinier répond :
 "Enfoncer la tête des gens dans ce qu'il y a de pire, la réalité s'en charge tous les jours. Mon idée c'est de distraire les gens avec quelque chose qui, sans les prendre pour des niais, les élève un petit peu", explique-t-il. "Je préfère faire vibrer la meilleure part de chacun plutôt que la pire."



"L'humour est une façon de voir la vie, de survivre, de partager, de dire sans être didactique. Je dis toujours à mes enfants de fuir les gens qui n'ont pas d’humour : ils sont au minimum dangereux."

Cette lecture fait du bien... beaucoup de bien... Je vous la conseille vivement !

...........................................................

Sur mes autres blogs, actuellement :

Nouvel article : "La fête régionale de la communauté valencienne"
sur mon blog "Le ciel est par dessus le toit"
http://barcomariepaule.blogspot.com/

Nouvelle photo du jour
sur mon blog "Les fleurs ont une âme..."
http://barcoflorit.blogspot.com/

 Nouvelle aquarelle : "Matin d'octobre"
sur mon blog "Parcours poétique"
http://mariepaulebarco.blogspot.com/

Egalement sur ma page du site Artmajeur
http://www.artmajeur.com/fr/artist/marie-paule-barco