mardi 11 novembre 2014

"Immortelle randonnée" de Jean Christophe Ruffin



...

Un "road movie" plein d'émotion et d'humour !

Un académicien qui délaisse l’épée et le bicorne pour le bâton de pèlerin, les gros godillots, les ampoules aux pieds et le trop lourd sac à dos, ce n'est pas courant !
C’est le choix qu’a fait Jean Christophe Ruffin, à l’âge où on ne songe qu’à savourer un bon film, écouter un concert ou s'attabler dans un restaurant étoilé.

Il a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le "chemin nord" jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.
 Il est parti seul, sa jolie compagne ayant décliné l'offre pourtant alléchante (!...) de l'accompagner dans cette aventure déjantée avec toutes les turpitudes y afférentes.

Loin des fastes du monde de la Diplomatie et de celui de l'Académie, avec un humour subtil et une auto-dérision joyeuse (comme par exemple quand il est obligé de soulager un besoin naturel dans un parc public !!!),  il nous raconte comment il s'est défait  de la gloire et des honneurs en devenant un vagabond aux chaussures pleines de boue sur "LE" "chemin".

Il nous livre sa réflexion sur ce qui pousse les Jacquets à se mettre en route, sur le nécessaire dépouillement. Il aborde aussi le côté historique du "chemin",  et bien évidemment au fil du récit, il parle de ses ressentis et de ses rencontres dont certaines très folkloriques !

Ce livre m'a plu énormément pour la façon dont l'auteur a vécu cette expérience inédite, pour la description des paysages qu'il a traversés tantôt inhospitaliers, tantôt magiques.

Jean Christophe Ruffin évoque  ses désenchantements, ses éblouissements, ses fatigues et ses désillusions, mais traite aussi de son expérience faite en chemin sur la spiritualité et sur le phénomène religieux.

Il partage avec le lecteur ce vécu d'une manière simple, tantôt avec humour, tantôt avec émotion.
On passe du rire aux larmes.

C'était un sacré défi  que d'arriver à rendre intéressant pour le lecteur un parcours si personnel.

Le sens de l'observation de Ruffin, son talent d'écrivain, sa sensibilité et son intelligence font toute la différence !

Une invitation au voyage !!! Embarquez vite avec "Immortelle randonnée"...

...

Nouvelle critique de livre : "Immortelle randonnée" de Jean Christophe Ruffin
http://floritbarco.blogspot.com/

Nouvel article : "Poussez la porte..."
http://barcomariepaule.blogspot.com/

Nouvel photo de fleurs
http://barcoflorit.blogspot.com/

Nouvelle aquarelle "Le lierre noir et la rose églantine"
http://mariepaulebarco.blogspot.com/

Ma page sur le site Artmajeur
http://www.artmajeur.com/fr/artist/marie-paule-barco
et
http://barco.marie-paule.pagesperso-orange.fr