samedi 8 novembre 2014

"Corps et âme" de Frank Conroy

 
 
...
Une peinture sociale et humaine d'une grande intensité
 
 
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don.

Son destin exceptionnel, au bout d'un parcours jalonné de mille rencontres et d'opportunités le conduira dans les salons des riches et des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall...

La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman.
 
Cet homme qui s'appelle Claude, nous le découvrons à l'origine de l'histoire alors qu'il est un enfant pauvre à New York dans les années quarante.
 
Il regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans ami, sans famille autre que sa mère excentrique (elle est chauffeur de taxi) qui ne veut pas lui révéler qui est son père, Claude semble destiné à une vie remplie de désespoir.
 
Mais dans une chambre inoccupée, enseveli sous une montagne de vieux papiers, un jour, il trouve un petit piano désaccordé. En cherchant à comprendre le fonctionnement de l'instrument, Claude va se découvrir une passion extraordinaire qui ne le lâchera plus et qui le mènera à une succession de rencontres qui seront autant de portes sur le monde merveilleux de la musique. En travaillant sans relâche, Claude, comme par magie, va se révéler à lui-même.

Ce roman est avant tout une fantastique plongée dans le monde de la musique et dans la subtile mécanique qui permet à un talent de devenir un génie.

Les termes techniques ne gênent pas la compréhension ; bien au contraire, ils nous révèlent la complexité de la construction de l'oeuvre musicale et le génie du personnage principal.

Le roman relate également la difficile percée du jazz accusée d' être de "la musique de sauvages" , la naissance du be-bop avec le saxophoniste Charlie Parker, et l'aventure des musiciens noirs du milieu du XXè siècle comme Miles Davis.

Plus on avance dans le roman, plus la musique classique cède la place au jazz. 

Corps et âme est une ode à la musique qui vous donne envie d'en faire !
Avec en plus, un tableau de New York absolument passionnant...

Au bout de 800 pages, on regrette que ce soit déjà fini.
On reste longtemps habité par le personnage principal et on se surprend à espérer une suite...

Hélas Frank Conroy est monté au ciel rejoindre Charlie Parker et consorts.

A nous donc d'imaginer ce qu'est devenu le talentueux Claude qui nous a tant fait rêver...

Un livre vraiment exceptionnel !