lundi 3 novembre 2014

"Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepúldeva



...

Bouleversant, drôle, émouvant !

C'est un livre d'une grande beauté où la forêt amazonienne si mystérieuse joue un grand rôle.

C'est dans un village au cœur de cette forêt que, suite à la mort de sa femme, se réfugie Antonio, un vieil homme qui a découvert... la lecture, grâce à un curé qui a laissé choir un livre en s'endormant !

Antonio s'en empare et déchiffre les mots d'une manière laborieuse. Commence alors pour lui une vive  passion pour la lecture de romans d'amour. Des romans qui parlent de sentiments, d'une manière quasiment inconnue de lui. Comment donc se représenter un "baiser langoureux" ou comprendre la signification : "prendre possession de l'autre" ?

Antonio qui vit en harmonie avec le noble peuple des Shuars, qui lui ont appris leur savoir ancestral et les mystères des profondeurs de la forêt amazonienne est obligé de quitter ses chers livres pour résoudre un drame.

En effet, les expéditions de chasseurs blancs menace fréquemment la paix de cette région, car ces explorateurs en quête d'argent facile saccagent les richesses amazoniennes.
Et, suite à leur dernière expédition désastreuse, Antonio est contraint de partir sur les traces d'une panthère majestueuse, responsable de la disparition d'un de ces chasseurs.

Cette traque mène Antonio au coeur de la forêt amazonienne et de ses mystères. Et comme il le fait lorsqu'il lit un roman d'amour, Antonio décortique chaque indice,  interprète chaque signe afin de gagner son duel avec ce félin qu'il admire pourtant et qu'il respecte jusqu'à pleurer de honte lorsqu'il est obligé de le tuer.

(extrait)
"C'était une bête superbe, une beauté, un chef-d'oeuvre de grâce impossible à reproduire, même en imagination. Le vieux la caressa, oubliant la douleur de son pied blessé, et il pleura de honte, se sentant indigne, avili, et en aucun cas, vainqueur de cette bataille.
...
Il jeta rageusement son fusil
...
sans cesser de maudire le gringo, responsable de la tragédie, le maire, les chercheurs d'or, tous ceux qui souillaient la virginité de son Amazonie."

C'est un roman habité par la grâce et baigné d'une écriture simple et poétique.

Merci à son auteur : Luis Sepúlveda, infatigable défenseur de l'Amazonie

Une petite perle de littérature ! A lire absolument...


...

Nouvel article : "Curiosité réciproque"
http://barcomariepaule.blogspot.com/

Nouvelle photo de fleur
http://barcoflorit.blogspot.com/

 Nouvelle aquarelle : "Mon cœur s'égoutte en rimes d'or"
http://mariepaulebarco.blogspot.com/

Ma page sur le site Artmajeur
http://www.artmajeur.com/fr/artist/marie-paule-barco
et
http://barco.marie-paule.pagesperso-orange.fr/