...
Que ne ferait-on pour "lever une belle poule" ?!!!
Le très réservé et très honorable M. Malik, résident de Nairobi, est éperdument amoureux en secret de l'élégante et discrète veuve Mme Rose qui anime chaque mardi matin la promenade ornithologique.
Alors que M. Malik est sur le point d inviter Mme Rose au bal annuel du Hunt Club, le très tapageur et très riche M. Harry arrive en ville et laisse clairement entendre qu'il a lui aussi des vues sur Mme Rose. Dans le passé, M. Harry a déjà donné du fil à retordre à M. Malik au cours de leurs études où il le prenait volontiers comme "tête de turc"...
S'engage alors une compétition entre les deux hommes pour "lever cette belle poule" !!!
Un pari loufoque va sceller devant témoins cette compétition : celui des deux qui comptabilisera le plus grand nombre d'oiseaux invitera Mme Rose au bal. Les hostilités sont lancés !
M. Malik n est pas facile à battre car il s'intéresse sérieusement aux oiseaux. Il use de méthodes tout à fait inattendues avec des expéditions dont il a le secret, car il n'a pas l'intention d'être "le dindon de la farce" !
Quant au tapageur M. Harry, prétentieux comme un paon, sa fortune l'aide à recruter des observateurs qui travailleront à sa place.
L'histoire se déroule dans le beau pays kenyan. Les paysages sont magnifiquement évoqués. C'est aussi l'occasion de montrer les mœurs kenyanes, de nous instruire sur la flore et la faune et bien évidemment sur les oiseaux petits et grands aux noms pas possible : "le ganga à face noire", "le souimanga à croupion pourpre"...
A noter : chaque titre de chapitre est ... un nom d'oiseau !
Mais ce roman plein de fraîcheur, ce n'est pas que cela. C'est aussi une jolie histoire toute en finesse et en tendresse, avec des personnages attachants (même M. Harry si hâbleur !), et des situations souvent amusantes, voire burlesques, car le roman, vous l'avez compris est drôle. C'est un humour "so british"... "so typical" ! Moi, j'ai adoré !
A lire pour un dépaysement assuré !
...
Nouvelle critique de livre : "Le pari des guetteurs de plumes africaines" de Nicholas Drayson
http://floritbarco.blogspot.com/
Nouvel article : "L'arrivée du BEAUJOLAIS NOUVEAU"
http://barcomariepaule.blogspot.com/
Nouvel photo de fleurs
http://barcoflorit.blogspot.com/
Nouvelle aquarelle "Un nœud d'étoiles dans les ténèbres"
http://mariepaulebarco.blogspot.com/
Ma page sur le site Artmajeur
http://www.artmajeur.com/fr/artist/marie-paule-barco
et
http://barco.marie-paule.pagesperso-orange.fr