...
Une excellente biographie du sombre GOYA !
Francisco José de Gova y Lucientes (1746-1828) natif de la région d'Aragon.
Peintre, dessinateur et graveur espagnol, il se situe à la croisée de deux siècles.
A la gaieté exubérante ou insouciante du XVIIIe, qu'il exprime dans ses cartons de tapisserie, succède un pessimisme souvent provocant, renforcé par sa surdité, I'effondrement tragique de sa patrie au début du XIXe siècle et ses épreuves familiales.
Sa femme donne naissance à cinq enfants dont un seul survivra : Francisco Javier, qui par la suite ne témoignera aucune affection à son père. Il ne se montrera intéressé que par ... son héritage !
Le grand amour de sa vie : la duchesse d'Albe disparaîtra tragiquement à l'âge de quarante ans, sans doute empoisonnée par sa rivale, la reine Marie Louise.
A chacune de ses épreuves, le peintre donne un nouveau tournant à son expression artistique.
A travers les sarcasmes de ses " peintures noires " et de ses gravures, mais aussi dans ses portraits, GOYA donne une touche artistique singulière au mouvement romantique naissant qu'il côtoie lors de son exil à Bordeaux, ville des afrancesados libéraux - et cela jusqu'à sa mort.
Témoin de son temps. Goya en est aussi l'accusateur : et sa peinture, délivrée des contraintes traditionnelles, marque un tournant décisif dans l'histoire de l'art moderne.
L'écriture de Marie France Schmidt est simple, dépouillée.
Son récit coule facilement.
C'est très agréable à lire.
Je vous le recommande pour comprendre GOYA et son époque mouvementée.
...