mardi 9 décembre 2014

"Le dernier message de Sandrine Madison" de Thomas H. COOK




...

Un policier très ... littéraire !


Thomas H. Cook a l'art de se renouveler.

Je me suis donc plongée dans ce nouveau récit avec délectation.

Ici, il s'agit du naufrage d'un couple ou plutôt de sa longue agonie.
Rassurez-vous, ce n'est pas l'histoire cucu racontée par  V. Trierweiler sur son couple avec F. Hollande. Ici ça vole à une autre altitude... Thomas H. Cook a écrit une œuvre envoûtante.

Il utilise avec maestria le cadre très codé d'un procès pour nous faire vivre de façon haletante le crescendo psychologique d'un suspense diabolique.

Samuel et Sandrine Madison, professeurs à l’Université de Coburn en Géorgie, sont mariés depuis plusieurs années, lorsque Sandrine (qui est atteinte de la maladie de Charcot) meurt dans son lit après avoir absorbé un mélange d’alcool et de médicaments. On peut supposer qu'elle s'est suicidée. 

Mais Sam est accusé du "meurtre" (ou de l'euthanasie) de sa femme et c'est sur son procès  que débute le roman.

On suit alors chaque étape du procès du point de vue de Sam, le narrateur, qui se remémore les étapes de sa vie avec son épouse. On remonte le temps avec lui. La personnalité de la défunte transparaît peu à peu à travers les efforts de mémoire de celui qui, par bribes et en parallèle avec les propos des différents «témoins» appelés à la barre, reconstitue le passé de son couple


Ce roman psychologique sur la déliquescence d’un couple, sur le poids des préjugés et leurs effets dévastateurs dans un procès ne devrait peut être pas figurer dans la section des livres policiers puisque le "coupable" est connu dès le départ. Il y a néanmoins un suspens haletant qui peut s'apparenter à un thriller.


Comme toujours, l'écriture de Thomas H. Cook fait merveille. Bourré de références littéraires, ce livre est un régal pour les amateurs de bonne littérature.

...

Nouvelle critique de livre : "Le dernier message de Sandrine Madison" de Thomas H. Cook
http://floritbarco.blogspot.com/

Nouvel article : "Retour du vieil illuminé"
http://barcomariepaule.blogspot.com/

Nouvel photo de fleurs
http://barcoflorit.blogspot.com/

Nouvelle aquarelle "L'apothéose de l'arbre au soleil couchant"
http://mariepaulebarco.blogspot.com/

Ma page sur le site Artmajeur
http://www.artmajeur.com/fr/artist/marie-paule-barco
et
http://barco.marie-paule.pagesperso-orange.fr