dimanche 22 février 2015

"Madame de Maintenon" d'Alexandre Maral







INSIPIDE !!!

Commentaire un peu dur, à la mesure de ma déception...

"La destinée de Françoise d'Aubigné, veuve Scarron puis Marquise de Maintenon, évoque ces contes de fées où les bergères épousent des rois".
Alléchée par cette flatteuse quatrième de couverture, j'ai acheté cet ouvrage, persuadé que le point de vue d'un historien allait être intéressant. Quelle mauvaise idée, j'ai eu là !!!

Le contenu de l'ouvrage n'est pas à la hauteur de la promesse de quatrième de couverture.
Je n'ai rien appris de nouveau et de plus, la narration est très sèche.
Aucune créativité. Aucune imagination.
On est loin de l'écriture fluide et de l'art de raconter de l'excellente Simone Bertière.

Ce livre démontre qu'on peut être un bon historien et un mauvais écrivain.

Bref, un livre qui m'a profondément ennuyé !

A éviter...