Pêche en eaux troubles...
L'histoire de "Dérive sanglante" est celle de Stoney, un homme devenu amnésique et qui s'est réfugié dans un petit village du Maine, où il coule des jours heureux.
Il est employé dans une boutique d'articles de pêche tenue par Kate, une femme énergique à la beauté spectaculaire qui est occasionnellement sa maîtresse avec l'accord tacite du mari handicapé.
Stoney fabrique des mouches (d'où l'illustration de la première de couverture) et il sert de guide pour des excursions de pêche.
L'action démarre quand un beau matin, un client débarque au magasin et demande la prestation d'un guide. L'homme ne plaît pas à Stoney qui demande à Lyle un autre guide d'y aller à sa place. Lyle ne reviendra jamais...
Stoney, inquiet, se découvre une âme d'enquêteur et part à sa recherche.
Surgit alors chez lui, des réflexes de policier, des compétences oubliées au fond de son inconscient et il se pose des questions quant à son passé.
Qui était-il avant l'accident qui l'a rendu amnésique ???
Le titre "Dérive sanglante" est trompeur !
Il n'y a rien de sanglant comme promis en dernière page de couverture par un publicitaire qui n'a certainement pas lu ce bouquin.
Stoney le héros, est un être sensible, profondément généreux et humain.
Le shérif à qui Stoney confie la progression de son enquête est un homme sympathique et ouvert.
Même Ralph, le chien si perspicace de Stoney est attachant !
Alors, pourquoi "Dérive sanglante", je ne sais pas, je n'ai pas compris ce titre.
Mais ne vous arrêtez pas à ce détail.
Je vous recommande chaleureusement la lecture de ce récit qui coule comme une rivière au printemps dans les forêts du Maine où se passe l'action !
Amateurs de romans policiers, vous serez servis avec cette intrigue bien construite.
Amateurs de mystère, vous vous demanderez longtemps qui est "cet homme au costume" qui rend visite si fréquemment à Stoney en s'inquiétant de ses troubles de mémoire.
Amateurs de nature, vous serez comblés par les descriptions de cette belle nature sauvage.
Amateurs de pêche, vous saurez tout de la confection d'une mouche !
Alors, n'hésitez pas, laissez-vous "dériver" au fil de "Dérive sanglante", vous ne le regretterez pas...
William G. Tapply est né le 16 Juillet 1940 dans le Massachusetts.
Il a fait ses études à Harvard puis il est devenu professeur avant de se consacrer à l'écriture d'une bonne quarantaine de romans policiers.
Son passe-temps favori était la ... pêche (on s'en serait douté !)
Il est mort en 2009, laissant orphelins ses milliers de lecteurs qui ne sauront pas si son héros Stoney a retrouvé ou non, un jour la mémoire !!!