jeudi 12 mars 2015

"Avis de tempête sur Cordouan" de Jean Pierre Alaux



Un hommage au phare de Cordouan !

J’ai bien aimé ce roman, mais j'attire votre attention sur le fait que ce roman policier est beaucoup plus un roman qu’un roman policier.

Amateurs de thrillers et romans d’aventures, passez votre chemin !

Ici, l’enquête est secondaire, le suspense est quasiment nul, la vedette c'est "LE PHARE"…
Et de ce fait, nous allons nous laisser entraînés par Séraphin Cantarel, responsable du patrimoine et son assistant, Théo, dans son inspection du phare de Cordouan qui semble avoir besoin d'un sacré lifting !

Pour les nuls en géographie (comme moi) je précise que Le phare de Cordouan trône pour éclairer l’entrée dans l’estuaire de la Gironde et il a été mis en œuvre par des hommes qui y logeaient jusqu’en 2012.


C'est le plus vieux phare français en activité que l'auteur appelle le  « Versailles des mers » un lieu patrimonial exceptionnel qui justifie bien un roman.

L’histoire se déroule au moment de la mort de Georges Pompidou ce qui confère à ce texte un aspect historique intéressant. Nostalgie ! Nostalgie ! quand tu nous tiens !

C’est l’occasion d’évoquer Pompidou, Giscard d’Estaing (que l'auteur égratigne pas mal avec un humour féroce), Chaban-Delmas, Jack Lang et quelques autres de cette époque.   

Séraphin Cantarel s’est donc déplacé en compagnie de sa femme Hélène et de son assistant Théo pour examiner l'état du phare. Or pendant cette inspection, le fils de l'un des gardiens du phare est retrouvé mort, empalé sur un pieu au pied d'un carrelet. Le pauvre garçon allait se marier et l'annonce de son décès sera épargné à la fiancée, car elle a ... disparu.

L'enquête peut commencer à coup de repas gastronomiques de nos enquêteurs en herbe, et des ragots des commères sur les mœurs locales.

C'est simple, bien écrit, agréable à lire.

Idéal pour se détendre et avoir envie de venir admirer cette belle région.





 
Jean-Pierre Alaux est né à Cahors en 1955.
Journaliste et romancier, il travaille régulièrement pour la radio et la télévision.

En 2004, il se lance avec Noël Balen dans l’écriture d’une série qui mêle l’intrigue policière à sa passion pour le vin et les terroirs. Cela donne Le Sang de la vigne, adapté pour la télévision et diffusé sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle du héros enquêteur œnologue, Benjamin Cooker.

Jean-Pierre Alaux signe également une autre série policière dont le héros, Séraphin Cantarel, conservateur des musées, mène des enquêtes liées à des monuments célèbres comme ici "Avis de tempête sur Cordouan".

Site officiel : http://www.jean-pierre-alaux.net/