L'incroyable odyssée des papillons migrateurs
Ce roman est l'histoire d'une jeune femme de 28 ans répondant au prénom saugrenu de "Dellarobia" qui s'apprêtant un beau matin, à courir dans les bras de son amant, découvre du haut d'une colline, une bien étrange vision qui la stoppe net dans son élan adultère.
Elle voit des arbres briller d'une magnifique lumière orange et ce spectacle quasi mystique qu'elle ne s'explique pas, va bouleverser sa vie.
Un scientifique spécialisé dans l'étude des papillons monarques débarque alors dans sa vie d'épouse de fermier et de mère de deux jeunes enfants et il va l'éveiller au monde fascinant de la biologie.
Il lui expliquera la migration des monarques allant du Canada jusqu'au Mexique, parcourant environ 4.000 kilomètres.
Attirés par cet étrange phénomène, surviendront jusqu'à ce coin perdu des Appalaches, dans l'est des Etats-Unis, les premiers curieux puis des franchement toqués et enfin les medias qui bouleverseront la vie champêtre des autochtones. La petite ville n'aura jamais vu autant d'étrangers.
Des activistes écolos feront du bivouac dans les champs. Une équipe de biologistes prendra ses quartiers d'hiver dans la grange de Dellarobia afin d'observer ce curieux phénomène de migration. Le réchauffement climatique semble avoir arrêté les papillons dans les Appalaches (c'est une fiction), loin de leur lieu d'hibernation habituel, au Mexique. Trompés par une température clémente, ils risquent d'en mourir si elle tombe sous la barre des 7 °C.
Ce roman est un pavé de 560 pages impossible à résumer.
L'auteur Barbara Kingsolver, connue pour son engagement écologiste, a réussi le prodige de nous faire participer au quotidien (très banal) de la vie d'une jeune fermière avec une grande justesse et beaucoup d'humour.
Elle aborde des sujets variés qui posent question : changements climatiques et environnementaux (là, il s'agit du déboisement d'une colline) opportunisme politique et médiatique, rapports entre le monde rural et les citadins, le poids des traditions religieuses (et superstitieuses) etc...
Et surtout, elle nous fait découvrir le monde merveilleux des monarques, ces papillons migrateurs qui hibernent en grappes sur les arbres au Mexique avant de s'envoler par millions vers le Nord, d'où les générations suivantes reviendront pour hiberner sur les mêmes lieux, sans y être allés auparavant.
Une merveilleuse lecture que je vous conseille chaleureusement !
...
Barbara Kingslover est née aux Etats Unis, le 8 avril 1955
Ses écrits reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité.
Elle a suivi des études spécialisées en écologie et en biologie.
Elle a commencé sa carrière avec "L'arbre aux haricots"
Vous trouverez sur mon site d'autres lectures de Barbara Kingslover que j'aime beaucoup, comme vous l'aurez compris !
www.kingsolver.com