jeudi 26 mars 2015

"Le philosophe et le loup" de Mark Rowlands




3/4 de philosophie... 1/4 de loup...

Petite déception de prime abord : je m'attendais à plus de ... loup !
Mais j'ai ensuite été conquise par ce témoignage peu courant et les réflexions philosophiques de l'auteur.

Car en fait, ce livre traite surtout de philosophie.
C'est un long questionnement sur le rapport des hommes et des animaux et sur l'homme en général.
" La vraie bonté, écrit Mark Rowlands, ne peut se manifester dans toute sa pureté et sa liberté qu'à l'endroit de ceux qui ne possèdent pas de pouvoir. Le test moral le plus radical est de savoir quels rapports vous entretenez avec les animaux."

L'histoire est donc la suivante :
Mark Rowlands, jeune professeur de philosophie, fait l'acquisition (très chère : 500 dollars) d'un jeune loup âgé de 6 semaines. "Il avait l'allure pataude d'un ourson : de fortes papattes à l'ossature lourde et une grosse tête. Ses yeux d'un jaune très foncé tiraient sur la couleur du miel."
Il le baptise Brenin.
Cette démarche va changer le cours de sa vie et sa vision du monde.
Le loup va l'obliger à regarder le monde à travers lui et Mark va ... se construire en tant que personne grâce à lui et se ... bonifier !
Brenin "n'est pas après tout qu'un animal"... et Mark ressent au plus profond de lui-même "qu'un loup vit encore dans un ancien repli de son âme".

L'amour vrai que l'auteur porte à son loup va permettre à l'animal de vivre pratiquement 10 ans, alors que, paraît-il la durée de vie d'un loup est de 7 ans.
Je dois dire que le récit de sa maladie puis de sa mort est touchant.
Je ne vous dévoilerai pas ce qui est arrivé à l'auteur dans les jours qui suivirent, car cela tient du moment magique. Il l'analyse d'ailleurs finement.

Il y a aussi beaucoup d'épisodes très drôles grâce aux "facéties" de Brenin dans un environnement qui ne lui est pas naturel : frénésie destructrice de rideaux, de gaines de climatisation, d'intérieur de voiture, de vol de victuailles, etc... alors dans ces moments de grand vandalisme, Mark Rowlands attrapait son loup par la peau du cou, des deux côtés de la tête et le soulevait jusqu'à ce qu'ils se trouvent face à face, l'un et l'autre et il lui chuchotait  "Tu veux que je m'occupe de ton matricule, fiston ?"

Quand cette relation fusionnelle prend fin avec la mort de Brenin, l'auteur chuchote à l'oreille de son loup mourant ces mots émouvants : "Nous nous retrouverons en rêve".

Un texte profond, brillant au service d'un témoignage précieux.



Mark, le philosophe et Brenin, frère loup...

Mark Rowlands est né à New Port le 1er Janvier 1962.
Il a beaucoup voyagé ! Alabama, Irlande, Angleterre, France, Etats Unis...
Il a commencé ses études de premier cycle en ingénierie à l'Université de Manchester avant de s'orienter vers la philosophie.
Il a obtenu un doctorat en philosophie à l'Université d'Oxford.
Il a écrit de nombreux essais et ouvrages. (voir son site)

http://rowlands.philospot.com/