dimanche 29 mars 2015

"Le Treizième Conte" de Diane Setterfield






Brillantissime !!!



Vous aimez lire ?
Vous aimez les livres, leur odeur, leur mystère ?
Vous aimez les bibliothèques où s'amoncèlent des merveilles sur les étagères ?

"Le Treizième Conte" est fait pour vous !

Le récit se passe dans une très vieille librairie londonienne où ne s'aventurent que les passionnés d'éditions rares et de vieux grimoires.

L'histoire n'est pas sans rappeler celle de Carlos Louis Zafon dans "L'ombre du vent" que j'avais d'ailleurs adoré.

C'est donc dans cette librairie qu'officient Margaret Lea et son père.
On comprend très vite que Margaret souffre de ce que certaines appellent  "troubles de la personnalité" ou que d'autres nomment  blessure secrète". Car cette jeune femme très renfermée et solitaire ne se livre pas. Un mystère plane sur elle...

Or sa vie va radicalement changer quand  Vida Winter une "star de la littérature" sentant sa dernière heure venir,  fait appel à elle pour écrire sa biographie. La ... vraie... pas celle qu'elle a maintes fois raconté aux journalistes.
Pourquoi choisir la si timide Margaret Lea comme biographe ? Parce qu'elle a déjà écrit quelques biographies de personnages célèbres comme celle des frères Goncourt ce qui semble avoir beaucoup plu à "la star de la littérature".

Mais voilà, Margaret est plus à l'aise avec les morts que les vivants ! Elle qui a tant peur des vivants,  n'a pas à les interviewer !
Elle refuse donc d'abord l'offre alléchante de Vida Winter avant de céder à la curiosité... et de se rendre au manoir plein de mystères de la star qui, très malade,  s'apprête à tirer sa dernière révérence.

C'est donc une Vida Winter mourante qui racontera à sa manière sa vie rocambolesque  jonchée de drames et de mystères, livrant ses secrets au compte-goutte.

La confrontation entre le personnage haut en couleurs de l'auteur à succès et la timide et introvertie biographe permettra à Margaret de lever un voile sur ses propres énigmes et à Vida Winter de trouver enfin un peu d'apaisement au crépuscule de sa vie si dramatique.

Une écriture captivante (Le style est absolument merveilleux...)
Un suspens savamment entretenu (morts douteuses,  amours troubles, comportements étranges, fantômes du passé, etc...)
Voilà un livre brillantissime que je recommande vivement !!!






Diane Setterfield est née le 22 août 1964.
C'est une universitaire britannique passionnée de littérature française.
"Le Treizième Conte" est son tout premier roman.

http://www.dianesetterfield.com/