vendredi 29 mai 2015

"Fabre, l'homme qui aimait les insectes." d'Yves Delange




Biographie lumineuse de Jean Henri Fabre


Le livre "La Plante. Leçons à mon fils sur la botanique" m'a incité à mieux connaître ce grand savant.

La biographie d'Yves Delange me paraissait appropriée.

Elle est en effet bien documentée.
Par son exploration de la vie de ce savant connu pour ses "Souvenirs entomologiques", Yves Delange nous fait découvrir le vrai Fabre, un homme exceptionnel, généreux, un philosophe qui de la simplicité fit un art de vivre.

Ce livre raconte aussi le soleil de Sérignan, les odeurs, le vent, les courses dans la campagne, les heures passées immobile à observer les insectes, les plantes.

Yves Delange nous  révèle un Jean Henri Fabre serein malgré une enfance et une jeunesse très rudes, malgré deux veuvages, malgré le deuil de son fils chéri disparu à seulement 16 ans.
Un Jean Henri Fabre célèbre mais repoussant les honneurs, solitaire mais non misanthrope car il avait le goût du partage.
Un Jean Henri Fabre, talentueux aquarelliste (page 261), musicien inspiré (pages 269 et 270)

Il en résulte une biographie pleine de vie familière et de charme, où l'on découvre par ailleurs les rudiments de l'entomologie, le monde fascinant des insectes, l'amour éperdu pour tout ce qui vit.


Les "rencontres de papier" enrichissent nos vies.
Le livre d'Yves Delange y participe...








Yves Delange  s'est passionné très jeune pour l’histoire naturelle.

En 1954, il quitte sa Normandie pour occuper, à Montpellier, le poste d’adjoint au directeur du célèbre Jardin botanique. Il découvre les écrits du grand naturaliste Jean-Henri Fabre. Il parfait alors sa connaissance des flores et de la faune entomologiste de cette région.

En 1971, il est nommé conservateur des collections tropicales au Musée national d’histoire naturelle. Il effectue alors différentes missions d’étude de la vie végétale dans les pays arides (Maghreb, Afrique du Sud, Crète, Egypte, Mexique, etc).

En 1981, Il publie la biographie de Fabre.

En 1984 celle de Lamarck.


D'autres écrivains ont aimé FABRE  :
Jean Henri Fabre - Souvenirs Entomologiques
- Editions Bouquins 
Jean Henri Fabre l’observateur incomparable - Aline Delage
- Editions du Rouergue 2005
Jean Henri Fabre - Marie Mauron
- Editions Alain Barthélémy 1980