mercredi 27 mai 2015

"La Plante. Leçons à mon fils sur la botanique." de Jean Henri Fabre



Dans la bibliothèque scientifique idéale, voici : "La Plante"...


Après m'être bien énervée sur l'ouvrage inintéressant de Tatiana de Rosnay "Manderley for ever" (N°1 des ventes en France, paraît-il !!!  Incroyable... ) j'ai éprouvé la nécessité de me plonger dans une lecture plus stimulante.

Le centenaire de la mort de Jean Henri Fabre  (1823 - 1915)  m'en a donné l'occasion et je l'ai fêté à ma manière en  lisant : "La Plante. Leçons à mon fils sur la botanique."

Jean Henri Fabre était autant naturaliste qu'entomologiste. C'était aussi un peintre de grand talent. Ses travaux furent le trait d'union entre les plantes et les insectes. Il a vécu très vieux, malgré une vie rude pleine de drames et il a porté au monde qui l'entourait une attention et une curiosité toujours renouvelées.

Ecologiste avant que ce mot existe, cet infatigable curieux a insisté sur l'importance de préserver l'équilibre de la nature et il a mis en évidence les interactions plantes-insectes.

Injustement méconnu en France, Jean Henri Fabre est adulé au ... Japon !!!





Aujourd'hui, je pourrais dire que c'est Jean Marie Pelt qui lui succède dans ce combat pour préserver la nature.

Dans ce livre destiné à son fils Jules, le savant déploie des trésors de pédagogie !

Une vingtaine de chapitres abondamment illustrés, traite de la plante de façon simple.


Ce livre à s'offrir ou à offrir, est à la portée de tous.




Crédit photo : Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris


Pour plus d'informations, voir le site qui lui est consacré :

http://www.e-fabre.com/