vendredi 26 juin 2015

"Le Chemin de la Montagne de Pluie" de N. Scott Momaday
























Les pérégrinations de la tribu Kiowa

Le livre fait une centaine de pages et comporte quelques dessins.
Il se divise en 3 parties : l'aube (l'origine de la tribu) - le jour (son évolution - et le crépuscule (sa disparition).

Les textes sont très (très... !) courts.
Page de gauche, un chapitre évoque les légendes fondatrices de la culture Kiowa.
Page de droite, un second chapitre tente d'expliquer l'histoire de la tribu
Le troisième chapitre est consacré aux souvenirs de l'auteur.

N.Scott  Momaday a voulu raconter l'histoire et la culture de son peuple intimement lié à la nature et venu s'installer dans les plaines. Nous assistons au fil des pages à leur irrémédiable disparition (liée à celle des bisons).

C'est une œuvre témoignage dans laquelle, j'avoue à ma grande honte, je n'ai pas pu rentrer...
Les légendes m'ont paru farfelues.
Seuls, les rapports avec la grand-mère de l'auteur m'ont touchée.


Désolée de n'avoir pas adhéré à cet ouvrage !







Scott Momaday

N. Scott Momaday est né en 1934 en Oklahoma.
Son père, Al Momaday, Indien kiowa, était artiste ; sa mère, enseignante, était d’origine cherokee. Scott Momaday et ses parents ont vécu successivement à proximité des réserves navajo et apache du Nouveau Mexique et d’Arizona. En 1946 sa famille s’est installée à Jemez Springs, dans la région de Santa Fe, à proximité du pueblo de Jemez, qui deviendra le cadre de l’un de ses romans.


Scott Momaday a fait des études de sciences politiques et de littérature anglaise et américaine. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Stanford. Il a obtenu a le Prix de l’Académie des Poètes Américains pour "The Bear" en 1962. L’ours est d’ailleurs un animal essentiel dans sa vie. Ses auto-portraits le représentent alternativement comme un homme ("Self Portrait", 1976) et comme un ours ("Self Portrait with Leaves", 1987). Un lien étroit existe dans son œuvre, tant littéraire que picturale, entre sa perception du monde et les mythes traditionnels amérindiens.