jeudi 19 novembre 2015

99 - "L'empreinte de toute chose" de Elizabeth Gilbert






Cet épais roman de 800 pages bouillonne d'érudition et de verve !


C'est un magnifique conte épique qui met en évidence l'esprit de transformation qui a animé le 19ème siècle.
Durant ce siècle plein d'effervescence, la science part à la conquête de la nature et des hommes brillants tentent d'en percer les secrets.
Les religions sont bousculées par les théories révolutionnaires et l'éclairage de la science permet de triompher de l'obscurantisme religieux.

"L'empreinte de toute chose" d'Elizabeth Gilbert nous brosse le portrait fictif d'un destin d'exception, celui d'Alma Whittaker, née à Philadelphie d'un père anglais (quasi analphabète) qui a fait fortune et d'une mère érudite d'origine hollandaise.
Alma Whittaker, petite fille savante, consacre toute sa vie à la botanique et à l'étude des mousses...

Ce personnage de fiction nous permet de rencontrer quelques grandes figures historiques du 19ème siècle : tels, Linné, Jussieu, Lamarck, le capitaine Cook, Darwin et met en évidence les instants clés de l'histoire des sciences et de la botanique.

Le style d'Elizabeth Gilbert est pétillant et plein de verve.

Le titre "L'empreinte de toute chose" fait référence à "la théorie des signatures" qui est un système de pensée médicale basé sur un principe d'analogie entre la forme d'un végétal et la partie du corps humain qu'il est sensé soigner.

Une œuvre magnifique ! J'ai adoré !


L'auteur Elizabeth Gilbert


http://www.elizabethgilbert.com/

_

__