vendredi 29 janvier 2016

111 - "Léonard de Vinci" de Serge Bramly





Trop conventionnel !....



Avec en toile de fond, l'Italie de la Renaissance et la France de François 1er, Serge Bramly nous propose "sa" version de la vie de Leonard de Vinci  (1452-1519) basée sur les Carnets laissés par l'artiste.

Quant à être romancée, sa biographie aurait mérité une plume plus alerte !
Certes, Serge Bramly est un très bon écrivain, mais ici, malgré une érudition manifeste, il s'enlise un peu trop dans un récit académique.

Ce gros livre ressemble plus à une thèse qu'à la biographie enlevée qu'aurait mérité ce visionnaire de génie, ce séducteur invétéré qu'était Lénonard de Vinci.

Je suis restée sur ma faim... Léonard de Vinci demeure insaisissable. Il manque quelque chose à la dimension du personnage. L'aspect historique néglige son côté intime, son âme, son esprit, ses tourments.


Ce livre bien qu'érudit, ne m'a pas fait rêvé !...






L'auteur SERGE BRAMLY
À la fois romancier et essayiste, l’auteur du Premier principe, le second principe (prix Interallié 2008, Lattès) est aussi historien de l’art, spécialiste de la Renaissance italienne, de Marcel Duchamp et de la photographie.
On lui doit la biographie de référence sur Léonard de Vinci (prix Vasari 1989). Il est également commissaire d'exposition dans des musées et des galeries, en France comme à l'étranger.       .