Le bonheur... tout simplement !...
Ce livre traite du bonheur en 93 "leçons" selon le philosophe Alain.
C'est une compilation de réflexions du philosophe écrites dans les années 1910/1920 et... toujours d'actualité. L'avantage de cette lecture est qu'elle se déguste à petites bouchées puisque chaque thème ne dépasse pas deux pages en moyenne.
On peut donc musarder à travers les propos d'Alain, selon notre humeur. Il n'y a pas d'ordre. On ne perd jamais le fil. Chaque texte nous incite à réfléchir sur ce qu'est le bonheur et nous amène à nous rendre compte de notre responsabilité qui est bien plus importante qu'on ne le croit.
Ponctués d'exemples didactiques pris dans la vie quotidienne, le philosophe nous invite au bonheur en nous prouvant que celui-ci dépend de notre disposition d'esprit et non d'évènements extérieurs comme beaucoup le prétendent.
Ceux-là devraient chercher l'épine dans leur chaussure, cause réelle de leur mauvaise humeur et de leur pessimisme.
Pour sortir de leur morosité, Alain insiste sur le bienfait de l'action car l'ennui, dit-il, est rapidement source de défaitisme. Plutôt que subir, mieux vaut agir !
Bienfaisant et... motivant !
Le philosophe Alain (Emile Chartier) 1866 - 1951 |
Émile Chartier (1866-1951) fut en son temps et pour des générations d'élèves un maître par qui se figura l'indépendance de la pensée. Professeur illustre, qui exerça de 1892 à 1933 de la classe de philosophie de Pontivy à la khâgne du lycée Henri-IV, il marqua profondément l'enseignement philosophique des lycées et renouvela l'étude des auteurs par la méditation directe des œuvres et la volonté de produire par leur lecture la culture véritable de l'esprit. À ce titre, Alain reste, quel que soit le champ de son activité journalistique dès 1906 et d'écrivain à partir de 1916, un technicien de la philosophie.