samedi 3 décembre 2016

148 - "La Prisonnière du Paradis" de Alan Brennert







Une fiction sur le fléau de la lèpre qui a sévi à HAWAI fin du XIXème siècle



RACHEL KALAMA vit une enfance heureuse dans le cadre idyllique de HONOLULU.
Elle a 7 ans, une famille unie et elle n'a qu'un rêve, voyager comme son père pour la marine marchande, afin de découvrir le monde.






En 1891 Hawaï  vit un douloureux évènement : le Roi tant aimé KALAKAUA meurt de tuberculose. Une vieille prophétie prononcée un siècle plus tôt annonce que la lignée des rois s'éteindra au profit d'un peuple étranger. Effectivement,  les Etats Unis profitent de la disparition de KALAKAUA pour pointer habilement leur nez...




A cette époque commence la ronde méthodique d'un certain inspecteur WYCKOFF envoyé par le Conseil de la Santé pour dépister les malades de la lèpre.
Dans l'île on l'appelle "le chasseur de primes" car à chaque cas de lèpre découvert par lui, il touche une prime substantielle.
En 1892, Pour la petite RACHEL KALAMA, il n'aura pas à se fatiguer : c'est sa propre sœur SARAH qui la dénonce !!! "Espèce de sale lépreuse" ! glapit-elle devant un public médusé.
Et c'est ainsi qu'à 7 ans, la vie de la petite fille espiègle et malicieuse bascule brutalement.
Elle est arrachée à sa famille et exilée à la léproserie de MOLOKA'I, l'île voisine.





Elle se rebelle et vivra mille aventures, bien décidée à quitter MOLOKA'I cet endroit synonyme de mort et à revoir sa famille.
On suivra l'évolution inexorable de sa maladie, ses combats pour se maintenir en vie, son acceptation de nouvelles thérapies susceptible d'enrayer la lèpre.
A travers son parcours, on aborde différents points éthiques et politiques.
On prend connaissance de ce fléau qui a décimé des milliers d'indigènes Hawïens qui n'étaient pas immunisés contre cette maladie importée par les étrangers et qui ont été exilés loin de leur famille et de leurs amis, sans jamais pouvoir les revoir.
On fait connaissance d'une des grandes figures de l'île : le père DAMIEN, qui s'est consacré à ces malades que personne ne voulait approcher. Récemment BARACK OBAMA lui a d'ailleurs rendu hommage.






Le personnage (fictif) de RACHEL est très attachant, sa joie de vivre, sa malice, sa force de caractère, son intégrité, forcent l'admiration.



J'ai beaucoup apprécié ce récit fort, traité avec pudeur, qui mélange la fiction et l'Histoire.









Alan Brennert est né en 1954 dans le New Jersey (Etats Unis)

Il est écrivain, scénariste et producteur de télévision.