samedi 14 octobre 2017

180 - "Les plus belles mains de Delhi" de Mikael Bergstrand






Génial !!! Une pépite d'humour...


Le héros Göran Borg est suédois.
Il a une cinquantaine d'années et il est journaliste-rédacteur pour une entreprise.
Sa vie est assez terne. Il est divorcé, père de deux enfants et il aime toujours sa femme.
Il vit à Malmö où le temps est souvent gris et pluvieux.






Un jour... Vlan ! Il est viré ! Au terme de 25 ans de bons et loyaux services...
Il est effondré.
L'un de ses amis, le beau et séduisant Erik, animateur de voyages organisés, lui conseille alors de changer d'air :

Extrait :
- Je sais exactement ce qu'il te faut, là, maintenant.
- Quoi donc ?
- T'as besoin de sortir de ton trou Göran. Je dois animer bientôt un voyage, viens avec moi.
- Non, ça ne m'intéresse pas.
- D'accord. Je vais te donner trois indices : cricket, curry et corruption. Alors ?
- En Inde ? Jamais de la vie !





Mais, il ne faut jamais dire "Jamais" et voilà  notre Göran embarqué dans un autre monde qui sent (selon ses dires) continuellement l'œuf pourri !
- Namaste en Inde ! (Bienvenue)

La foule, la puanteur, le bruit, la cuisine épicée, le taux de change de la couronne suédoise : tout lui donne le tournis.
- Namaste ? Mon cul, oui !




Extrait :
Il y avait des chiens errants qui rôdaient, maigres, le poil ras et la queue aplatie.
Il y avait aussi des vaches qui fouillaient du mufle dans les tas de détritus pour voir si un truc mangeable n'avait pas été oublié parmi les sacs plastiques crasseux.
Je n'avais jamais rien vu de tel. Tant de saleté, tant de pauvreté.
Instinctivement, je me sentis mal.

Et voilà notre pauvre Göran, grelotant, fiévreux, malade, au fond de son lit.
Il ne peut plus suivre le groupe en voyage.
Son ami Erik, toujours plein de ressources, le confie alors à Yogendra Singh Thagur l'un de ses meilleurs amis indiens, appelé familièrement Yogi.

Merveilleux Yogi ! Eternellement positif...
Cette rencontre va réellement bouleverser sa vie.

D'autant qu'il tombe amoureux d'une grande beauté nommée Preeti que lui présente son ami Yogi.





Celle-ci lui fait retrouver son sourire et sa fougue d'adolescent.
Pour l'éblouir, il va se lancer dans des aventures incroyables et même acquérir une conscience sociale et politique.

Mais je ne vous en dis pas plus...

J'ai adoré cette plongée colorée, odorante, pétillante dans l'Inde d'aujourd'hui et je vous invite à découvrir ce livre exaltant !







Mikael Bergstrand est né en 1960 à Malmö en Suède.
Il est journaliste et écrivain.
Il a vécu et travaillé à New Delhi plusieurs années.
Ses ouvrages, dans l'ordre :
- Les plus belles mains de Delhi (2014)
- Dans la brume de Darjeeling (2015)
- Le gourou de la Baltique (2016)