dimanche 29 octobre 2017

181 - "L'ombre chinoise" de Georges Simenon







Maigret fait un petit tour dans le Marais...

En ce temps là, ma brave dame, c'est à dire au temps de Georges Simenon, le Marais n'était pas l'apanage des "bobos" friqués.
Les immeubles étaient divisés en 3 couches, les riches à l'étage noble, les gens modestes au dessus et les très pauvres sous les toits...  Et vogue la galère ! Ah, j'oubliais, il y avait aussi l'incontournable concierge qui voyait tout et qui savait tout.

L'atmosphère du Marais, chez Simenon, ça se renifle, ça se ressent fraichement avec ses brumes hivernales et ça se devine aux lueurs maladives de ses réverbères.

Et Maigret dans tout ça, me direz-vous ?
Le voilà, dès les premières lignes, devant le cadavre d'un brave homme qui de son vivant était un homme sympa, riche et généreux (du moins avec sa petite amie...)

Le programme de l'enquête du célèbre commissaire vire à l'inflation !  Meurtre, vol, drogue, prostitution, harcèlement moral...
Sans oublier deux sœurs complètement folles, et surtout une horrible bonne femme qui se trouve être l'ex du pauvre type assassiné qu'elle poursuit de sa haine depuis qu'il est devenu riche après avoir ... divorcé d'elle !

Simenon nous livre là des portraits psychologiques saisissants de vérité et on se met à espérer de n'avoir jamais à rencontrer un jour ce genre de personnages !


A lire, sans hésitation...







Georges Simenon est né à Liège (Belgique) le 12 février 1903
et il est mort à Lausanne (Suisse) le 4 septembre 1989.

D'abord journaliste, auteur sous différents pseudonymes de romans populaires, il créa en 1931 le personnage de Jules Maigret qui le rendit universellement célèbre.

Il publia sous son nom plus de 200 romans, 155 nouvelles et 25 textes autobiographiques.