Hawaii vu par David Lodge, un régal !!!
Il y a bien longtemps que Bernard Walsh, 44 ans, ancien prêtre, ne croit plus au paradis.
A vrai dire, il n'a plus la foi du tout !
Mais comme la religion est la seule chose qu'il connaît bien, il accepte pour gagner sa vie, un poste de théologien.
Lorsqu'il doit quitter Rummidge, une ville sinistre, grise et pluvieuse pour se rendre à Hawaii, il consulte toute une pile de brochures touristiques vantant les charmes exquis d'un monde paradisiaque.
Sur des pages et des pages, s'étalent les mérites des longues plages de sable fin, les photos de couples amoureux, jeunes et beaux et de véliplanchistes audacieux.
Derrière ces clichés trop parfaits, Bernard Walsh flaire l'arnaque. Mais pourtant il doit se décider à partir car sa tante Ursula atteinte d'un cancer et sur le point de mourir le réclame, lui et son père Jack pour leur dire un dernier adieu.
Le voyage entre Londres et Honolulu va s'avérer épique car Jack, vieux, égoïste et grognon n'a jamais pris l'avion et il ne se prive pas de pourrir la vie de son pauvre fils Bernard. L'expédition dure onze heures avec une escale à Los Angeles et elle est source de gags, avec de longs passages jubilatoires sur les touristes et les organisateurs de voyage.
Mais l'aventure ne fait que commencer pour le pauvre et gentil Bernard, car à peine arrivé, Jack se fait renverser par une voiture et on l'expédie à l'hôpital pour le reste de son séjour. Bernard devra donc faire la navette entre les deux malades : son père et sa tante.
Heureusement le destin lui réserve une belle surprise en la personne du chauffard qui a renversé son père ! Il s'agit d'une jeune femme, prénommée Yolande, en instance de divorce et psychothérapeute de son métier qui sous prétexte de prendre des nouvelles de Jack, se rapproche de plus en plus de Bernard jusqu'à … le déniaiser !!! Car Bernard à 44 ans, n'a jamais vraiment connu de femme.
Le roman est dense, il alterne gags et philosophie avec le ton légèrement ironique ou pince sans rire qui est la spécialité de David Lodge.
Une lecture que je recommande vivement !
David John Lodge, né le 28 janvier 1935 à Brockley dans le sud de Londres, est un universitaire spécialiste de littérature et un écrivain britannique.
Peintre des travers et des maux de son pays, l'Angleterre, David Lodge connaît un succès retentissant pour ses ouvrages à l'humour caustique.
…