Pour les amoureux d'Oléron !
La particularité de ce polar, c'est la description minutieuse de la région de l'île d'Oléron.
Et pour cause ! ce roman est édité par LA GESTE dont l'objectif est de façonner une identité de la culture populaire en Poitou-Charentes-Vendée...
C'est ainsi qu'on se promène au fil de l'enquête entre les marais salants et leurs sauniers en faisant un petit tour chez un viticulteur qui a bien du mal à promotionner son petit vin de la région.
Au passage vous pourrez sentir l'air iodé de l'atlantique comme si vous y étiez et goûter à la cuisine locale mijotée par des cuisinières aussi accortes que débonnaires.
Toute l'intrigue tourne autour du jeune Mathieu qui se fait assassiner dès les premières pages…
C'est Raoul, un brave retraité parti ramasser des étrilles qui découvre le cadavre semi-enterré dans le sable dans une mise en scène macabre.
Deux enquêteurs vont tenter de résoudre l'énigme : le commissaire de police Raymond Eustache dépêché de la Rochelle, et le gendarme Oscar qui travaille sur place. Le tandem fonctionne bien et on a plaisir à les suivre.
La construction narrative est originale mais peut laisser perplexe certains lecteurs.
Le meurtre est perpétré le 21 juillet et ... les chapitres nous ramènent au 16 juillet… Comme un compte un rebours…
C'est une perspective de l'enquête vue d'une autre façon.
De plus, dans ses retours en arrière, c'est la victime Mathieu qui se raconte jusqu'au jour de sa mort.
"Meurtre sur Oléron" est un polar bon enfant, sympathique avec la particularité de descriptions intéressantes et une intrigue bien menée. Mais le style scolaire et le vocabulaire un peu mièvre mériteraient d'être plus travaillés.
A lire sur la plage, de préférence à … Oléron !!!
Née en 1961 en région parisienne, alors qu’elle prépare son bac littéraire, Line Dubief choisit d’interrompre ses études pour voyager. De petits boulots en petits boulots, de contrées en continents, toujours passionnée de lecture, elle finit par s’installer en Franche-Comté. Elle y élève ses deux enfants et reprend le cours de sa formation. Aujourd’hui, ingénieur d’études à l’université de Franche-Comté, elle partage sa vie entre son travail, ses enfants et petits-enfants, son ami, ses amis, son jardin et bien entendu les livres et, depuis plusieurs années, l’écriture.
Meurtre sur Oléron, est son premier roman.
…