Déjanté et poignant !
L'intrigue :
Au sein de la communauté italienne de New York, soudée par les commérages et les traditions, sur fond de pasta et de musique de Puccini, il arrive un jour que dans l'arrière boutique du magasin "Saucisses Santangelo", Joseph Santangelo, boucher de son état, gagne sa femme aux cartes.
Le couple insolite mais néanmoins amoureux que forment Joseph et la très jeune Catherine semble promis à un bonheur sans histoire.
Mais, c'est sans compter sur l'œil jaloux de Carmela Santangelo la vieille mère de Joseph, experte en signes et en superstitions qui analyse tout et prophétise à tout va.
Extrait :
"Mme Santangelo alluma une bougie au-dessus d'une bassine d'eau. La cire qui tombait se solidifia, pas en goutttes séparées mais en une longue arabesque qui remonta à la surface.
- Un garçon ! murmura Mme Santangelo. Bébé Zio
On l'appellerait Zio et elle le sèvrerait elle-même
Alors quand naît Theresa, qui n'est pas une petite fille comme les autres, le destin des Santangelo bascule...
Theresa, en effet, a décidé très tôt qu'elle serait une sainte…
Extrait :
"Elle était là, perchée sur un tabouret devant les fonts baptismaux, barbotant dans l'eau bénite comme un moineau qui prend son bain."
Commencé dans la bonne humeur et mené de main de maître, le roman de Francine Prose va tourner progressivement au drame…
A lire, pour l'histoire et l'écriture si particulière de Francine Prose
Francine Prose, née à New York en 1947 est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels des romans, des nouvelles et des histoires pour enfants.
Elle est titulaire des bourses Guggenheim et Fullbright, et collabore à la revue Harper's.
Enseignante à l'université John Hopkins, elle publie également régulièrement des articles sur l'art dans le Wall Street Journal.
Bonne juriste et peintre habile des classes moyennes supérieures blanches, elle aime travailler au corps les contradictions de l'Amérique et étudier d'un point de vue décalé l'enracinement des valeurs fondamentales du pays (la tolérance, la liberté d'expression, la liberté etc).
Francine Prose est la vice-présidente du PEN American Center, qui "travaille a diffuser la littérature, à défendre la liberté d’expression et à promouvoir la littérature internationale". Ce centre est le premier organisme littéraire international.
…