vendredi 26 octobre 2018

220 - "Les âmes grises" de Philippe Claudel





Les âmes grises ? un roman très sombre et très beau…


Nous sommes en Décembre  1917  la  guerre  fait  rage tuant  des  milliers  d'hommes .

Dans un village de Lorraine, une jolie fillette de 10 ans est retrouvée assassinée.




Ce petit village est à quelques kilomètres du front.
Ici, la guerre, on ne la voit pas, mais on l'entend jour et nuit et on la subit à travers ces soldats de passage, gueules cassées, blessés agonisants, ou jeunes hommes partant au front qui hantent les ruelles boueuses et se saoulent pour oublier…







Des années plus tard, le policier local qui a mené l'enquête et qui est depuis à la retraite raconte ce qui a suivi. Il connaissait de près ou de loin tous les protagonistes de l'affaire : procureur, juge, notables et gens ordinaires du village… Défilent alors toute une galerie de portraits pathétiques, éteints, lâches profitant du malheur des autres ou traînant leur misère. Chacun a une histoire, chacun a sa souffrance.






Qui a tué cette ravissante et pure petite fille appelée Belle ?

L'impitoyable procureur Destinat, vu ce jour là en sa compagnie ?
Un maraudeur de passage ?
Le jeune soldat breton déserteur ?





A partir de cette énigme, Philippe Claudel construit un très beau roman sombre et puissant, dont la progression dramatique impressionnante montre l'image d'une France provinciale pitoyable plongée dans l'horreur  de la guerre.

« Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est tout noir ni tout blanc. C'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes c'est pareil" T'es une âme grise, comme nous tous » dit Fifine la marchande de peaux de lapin au policier qui est son ami d'enfance et dont elle ignore qu'il cache lui aussi un terrible secret.

L'auteur analyse avec finesse les rapports troubles que le bien et le mal entretiennent en chacun de nous, faisant de nos âmes des 'âmes grises' .

C'est une histoire forte remarquablement bien écrite et qui m'a marquée…
A lire absolument !


Les âmes grises (prix Renaudot 2003, consacré meilleur livre de l'année 2003 par le magazine de l'année 2003, par le magazine Lire, Grand prix des lectrices de Elle, catégorie roman) a été traduit dans vingt cinq pays.


Merci à Nadine qui m'a prêté ce livre !





 


Philippe Claudel, est un écrivain traduit dans le monde entier.
Il est également cinéaste et dramaturge.

Il a notamment publié aux aux éditions Stock :
- La petite fille de Monsieur Linh
- Le rapport de Brodeck
- L'arbre du pays Toroja
...

Membre de l'académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962



...