mercredi 19 décembre 2018

228 - "La maison biscornue" de Agatha Christie






Amour, jalousie, secrets de famille, problèmes d'héritage
un cocktail explosif !!!



Aristide Leonidès,  un vieillard richissime, originaire de Grèce, habite une étrange maison biscornue qu'il partage avec le reste de sa famille : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante, une nanny, un jeune précepteur... Mais aussi avec Brenda sa toute jeune seconde épouse.









Or un jour,  le vieil homme est assassiné, empoisonné à l'ésérine…
Qui peut bien l'avoir tué ?

Le coupable est assurément un des membres de la famille d'autant que le testament est introuvable.

Tous les soupçons se portent sur son épouse Brenda, qui n'avait que vingt quatre ans quand Aristide Leonidès l'a épousé alors qu'il en avait … soixante quinze !







La seule personne qui semble avoir une idée précise sur la question est une des petites filles d'Aristide : Joséphine, douze ans qui a des idées sur tout, qui vit l'oreille collée aux portes, ou qui se cache au grenier pour fouiller les vieilles malles...

Elle sait tout sur tout, cette petite peste !!! Y compris les motivations du criminel et l'art d'empoisonner les gens.




L'intrigue de ce roman est vraiment prenante.
Une nouvelle fois, Agatha Christie s'y prend avec talent pour bien nous embrouiller.
On soupçonne tout le monde sauf la bonne personne.


Un moment de lecture très agréable !










Agatha Christie
15/09/1890 - 12/01/1976
Agatha Christie est l'auteur de nombreux romans policiers vendus par millions dans le monde entier et ayant fait l'objet de dizaines d'adaptations au cinéma et à la télévision. On lui doit notamment deux personnages emblématiques de la littérature anglaise : Hercule Poirot et Miss Marple.

Pendant la première guerre mondiale, elle épouse Archibald Christie.
Elle gardera son nom marital comme nom de plume toute sa vie.

En 1916, elle devient assistante-chimiste. L’année suivante, elle obtient le diplôme de pharmacienne : c’est ainsi qu’elle apprend beaucoup sur les drogues et les poisons, thèmes récurrents dans ses romans.

 En 1920 elle publie son premier roman, "La Mystérieuse Affaire de styles" (à mon avis, un chef-d'oeuvre !). Voilà ! Hercule Poirot était né !!!

En 1926, elle publie son septième roman policier, "Le meurtre de Roger Ackroyd".
Cependant, l’année est difficile pour l’écrivain : sa mère décède et son mari la trompe. Elle disparaît alors pendant dix jours, et beaucoup de mystères persistent autour de cette disparition. Elle affirmera plus tard qu'elle avait perdu la mémoire sous le coup de l'émotion.

En 1930, elle épouse son second mari, l’archéologue Sir Max Mallowan. C’est en accompagnant son mari dans ses voyages qu’elle écrira plusieurs romans se déroulant sur des sites archéologiques, comme "Meurtre en Mésopotamie".

En 1971, elle est anoblie par la reine Elizabeth II.

En 1976, elle décède à l’âge de 85 ans.