4 nouvelles surprenantes qui ne laissent pas indifférents
Voici 4 nouvelles très différentes qui traitent de la vengeance et du pardon :
- Les sœurs Barbarin
- Mademoiselle Butterfly
- La Vengeance du pardon
- Dessine-moi un avion
Elles posent la question suivante : "peut-on pardonner l'impardonnable ?
Autre question toute aussi importante : peut-on se pardonner à soi-même ? sujet abordé dans la dernière nouvelle.
Le pardon bien sûr peut revêtir bien des formes et peut redonner foi en l'humain, exemple : ma lecture précédente "Nœud de vipères" de François Mauriac. La Lumière peut apparaître au bout d'un long chemin rédempteur. Mais ce n'est pas donné à tout le monde de pardonner.
"Les sœurs Barbarin" sont deux sœurs jumelles que tout oppose moralement. L'une est très jalouse de l'autre et la haïra toute sa vie jusqu'à ce que mort s'ensuive. Mais laquelle meurt ???
Dans "Mademoiselle Butterfly", un homme d'affaire à qui tout réussit, abuse d'une fille candide et lui enlève l'enfant qu'il a eu d'elle pour des raisons d'héritage.
Dans "La Veangeance du pardon", une femme rend régulièrement visite en prison à l'assassin de sa fille. Mais pour quelle raison ?
Enfin, dans "Dessine-moi un avion", un grand-père de 90 ans adhérent d'un parti nazi s'humanise au contact de sa petite voisine de 8 ans qui lui demande de lui dessiner un avion et de lui lire "Le Petit Prince'
C'est à travers ces 4 histoires qu'Eric-Emmanuel Schmitt explore la palette des sentiments humains et leurs différents rouages psychologiques.
Mais j'ai lu d'autres livres d'Eric Emmanuel Schmitt mieux écrits.
Ici, on évolue un peu dans des histoires Harlequin !
Les récits m'ont paru mièvres. Le fond est très intéressant mais la forme laisse trop à désirer...
Je n'ai pas retrouvé la magie de l'écriture des autres œuvres, ni le style.
Ces nouvelles ont le mérite d'amener des pistes de réflexion.
Eric-Emmanuel Schmitt (né en 1960) auteur, dramaturge, philosophe.
A 16 ans, en sortant d'une représentation de Cyrano de Bergerac, il décide d'être écrivain et dramaturge. Il devient philosophe à la suite d' une expérience mystique dans le Sahara.
Il a commencé par le théâtre. Entre autres pièces : Variations énigmatiques (F. Huster), Le Libertin (B. Giraudeau), L'hôtel des 2 mondes.
Couronné de nombreuses distinctions et prix, il a été élu à l'Académie Goncourt en 2016.