Une sagesse universelle autour de la libération de l'égo
Que l'on soit croyant ou non, ce livre s'adresse à tout le monde.
A travers une fiction originale et déjantée, Laurent Gounelle analyse le message du Christ et celui de Lao-Tseu. En mettant en concordance leurs préceptes, l'auteur nous fait découvrir à quel point ils sont semblables, quelquefois à un ou deux mots près !
Le Christ |
Lao-Tseu |
A partir de là, Laurent Gounelle développe la théorie que Dieu n'est pas une entité : il est l'énergie qui relie chaque être.
Il est en chacun de nous car nous appartenons à ce tout.
L'Homme et Dieu ne font qu'un.
Contrairement à ce que nous enseigne traditionnellement l'Eglise Catholique.
Dans le même ordre d’idée, le" péché" ne doit pas être considéré comme un affront fait à Dieu mais plutôt comme un acte qui empêche l’Homme de s’élever spirituellement.
Laurent Gounelle s’appuie sur des éléments érudits, comme certaines interprétations de la Traduction Œcuménique de la Bible, sur les préceptes de Maître Eckart ou sur l’Evangile de Thomas.
Maître Eckart |
Ce livre est riche d'enseignement. Il nous entraîne dans une enquête passionnante sur tout ce qui touche à une meilleure connaissance de soi. Notamment le fait de se libérer de son ego à travers l'étude et la comparaison du taoïsme, du bouddhisme, du christianisme, de l'hindouisme analysée ici d'une manière érudite.
L'histoire (très déjantée !) est la suivante :
Alice, une jeune femme moderne, dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie.
Devenu prêtre de campagne, celui-ci lui confie être déprimé par le faible nombre de fidèles dans sa paroisse : 12 exactement !!!
Alice, athée et conseillère en communication, se met en tête d'aider son ami d'enfance grâce à ses talents de marketing. Elle lui assure qu'elle peut "le vendre comme n'importe quel produit" !!! et augmenter ainsi le nombre de ses fidèles...
Amenée par la force des choses à étudier le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, elle va alors découvrir une vérité universelle.
Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles… mais qu'Alice réussit à trouver dans l'Evangile de Thomas
Si vous pensez que votre ego est responsable de la plupart de vos problèmes personnels ou de la plupart de vos souffrances quotidiennes, ce livre est fait pour vous...
Bien que l'histoire et le fil conducteur du roman soit un peu … loufoque ! je vous encourage vivement à lire ce livre étonnant d'érudition, de bon sens, de sagesse et d'optimisme !
...