Le miracle FIRANELLI...
C'est un livre qui nous parle de l'âge d'or de l'opéra, l'âge d'or des castrats : le XVIIIe siècle et bien sûr et surtout de FARINELLI.
Les "castrats" !!! Le grand mot est lâché. Que sont les castrats ? Sont-ils des montres ou des créatures divines ???
Ils sont auréolés du mystère que leur procure leur condition physique.
Patrick Barbier nous dévoile le pourquoi et le comment de cette monstruosité. (Ames sensibles, s'abstenir !)
Pauvres castrats ! Forçats du chant...
Farinelli fut le plus illustre d'entre eux. "Sacrifié" par son père qui voyait pour lui un avenir très prometteur. Et de fait, la vie de Farinelli fut celle d'une grande star.
Originaire d'une famille aisée du sud de l'Italie, éduqué à Naples, il fut très vite entraîné à se produire de par le monde. A Vienne, tout d'abord, qu'il aima plus que tout. Puis à Paris qui lui fit un accueil plutôt mitigé, ensuite à Londres et enfin en Espagne à la demande de la redoutable reine Elizabeth Farnèse, sa compatriote.
Il s'établit donc à Madrid avec pour mission de guérir par le génie de sa voix, le neurasthénique roi Philippe V qui vivait jusqu'alors comme un clochard en délaissant les affaires du pays.
Le miracle " Farinelli" opéra sur le roi comme une drogue miraculeuse.
Personnage dorénavant important de la Cour espagnole, richissime, décoré de l'ordre prestigieux de Calatrava, Farinelli resta vingt-deux ans à Madrid jusqu'à l'arrivée du nouveau roi Carlos III qui lui attribua une rente et ........ la mission de retourner dans son pays, l'Italie !
C'est un ouvrage très documenté.
Je le recommande aux lecteurs curieux de cette époque.
Mais attention, la narration est très sèche et peut dérouter plus d'un lecteur.
...