jeudi 22 janvier 2015

"L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle



...

Recettes pour changer !



Laurent Gounelle nous livre des recettes de développement personnel assez simples à mettre en œuvre pour qui est motivé ! En règle générale, ceux qui achètent ce genre d'ouvrage sont motivés...

Ne cherchez pas d’intrigue dans ce récit, elle est quasi inexistante et sert uniquement de prétexte à instaurer un face à face entre le gourou et le personnage principal.

De même, tirez un trait  sur la qualité littéraire !
 Le style est très factuel. Laurent Gounelle ne se prétend pas écrivain.
Pour autant, comme le sujet est intéressant, il fait mouche.

Le gourou, étaye ses arguments par des exemples concrets. Donc, tout le monde peut comprendre.

Le personnage principal lui oppose ses peurs et ses complexes.

Les  personnages sont sans finesse et caricaturaux, mais c'est peut être ça l'efficacité pour ce livre qui cartonne...

Laurent Gounelle aborde les croyances ancrées en nous et nous apprend comment nous en défaire.

Efficace !


...


www.laurentgounelle.com

Extrait de "Psychologies Magazine"
"En 2006, j’ai eu 40 ans. Mon père et mon meilleur ami sont morts. Zoé était enceinte de notre premier enfant, Léonie, qui est née à l’automne. Un jour d’été, je me suis mis au travail : j’avais besoin d’écrire, de partager tout ce que j’avais appris au cours des dernières années, de transmettre le plus simplement possible ces choses qui peuvent transformer une existence. De raconter comment la relation avec soi-même, et avec les autres, rend heureux. C’est venu tout seul : un roman, que j’ai baptisé L’Homme qui voulait être heureux comme une évidence. Quand il a été terminé, j’ai appelé un éditeur, presque au hasard, et il a été publié. Je n’ai même pas réalisé à quel point c’est rare que tout soit si facile ! Je n’y connaissais rien en édition. J’avais seulement l’impression que, puisque j’avais écrit ce livre pour qu’il soit lu, c’était normal qu’un éditeur le publie."

...