jeudi 5 février 2015

"Homme sans chien" de Hakan Nesser





La famille Fenouillard à la sauce suédoise !

"Homme sans chien" est publié dans la série "Policier".

Amateurs de vraie littérature policière, passez votre chemin.
Ce livre n'est pas vraiment un polar, pas vraiment un roman, non plus.
C'est une étude fascinante sur le milieu de la petite bourgeoisie suédoise confrontée à un drame.

Hakan Nesser nous livre une œuvre sombre, très noire,  à classer dans les critiques sociales cinglantes ! Les mélodrames cyniques ou les farces amères...
Au travers des névroses, des rancoeurs et des pathologies diverses d'une famille engluée dans les non-dits,  Hakan Nesser ausculte les malaises de notre époque.


Le récit démarre sur la préparation d'un évènement familial.
On doit fêter les 65 de Karl-Erik, le père (un psychorigide) et les 40 ans de Ebba sa fille préférée (tout aussi psychorigide que lui).
Cette réunion de famille barbe tout le monde mais "on fait comme si..." et on se rend à la maison familiale des parents d'où personne n'en ressortira indemne.
 
En effet, au cours de cette joyeuseté familiale, disparaissent successivement, Robert, le fils que Karl-Erik déteste et Henrik, le fils que Ebba adore...
 
Quoi de commun entre l'oncle et le neveu disparus ?
RIEN...
 
Robert (l'oncle) était surnommé dans tout le pays : "Robert le Branleur" après qu'il se soit masturbé longuement devant la lune, au cours d'une émission de Télé-Réalité, ce qui a plongé toute sa famille dans un désarroi et une honte totale.
Quant à Henrik (le neveu), c'était au contraire le genre étudiant brillant, calme et posé qui faisait l'orgueil de ses parents.
 
La recherche des disparus est confiée à l'inspecteur Barbarotti et l'affaire s'enlise devant le peu d'éléments dont il dispose. Les deux disparus semblent s'être envolés littéralement.
L'enquête traîne en longueur et face aux doutes et à la souffrance, on assiste à l'implosion et au naufrage de chacun des membres de la famille à la mode suédoise. Les uns se jettent à corps perdu dans le travail, d'autres potassent leur futur voyage, d'autres encore s'abîment dans l'alcool.
 
Le scénario est bien construit.
Le mystère et le suspens nous tiennent en haleine.
Les personnages sont bluffants de vérité (on croit être à la place de leur cerveau !)
L'écriture est impeccable.
 
Une réussite !
Personnellement, j'ai adoré...
 
 
 
 
 

 


Håkan Nesser

Naissance à Kumla en Suède,  le 21 février 1950.
Il est écrivain et enseignant.
Marié à une psychiatre, il a vécu à Upssala (dont il parle abondamment dans "Homme sans chien").
Il habite à Londres actuellement. 
Auteur de romans policiers à succès, il a été récompensé trois fois par ses pairs avec le Prix du meilleur roman policier suédois.
Ses ouvrages sont adaptés à la télévision suédoise.