mercredi 11 février 2015

"Madame Palatine" de Dirk Van der Cruysse






La commère du Grand Siècle !


Un ouvrage volumineux (740 pages) pour relater la vie passionnante de la corpulente Princesse Palatine, Elizabeth-Charlotte de Bavière, qui en épousant "Monsieur" Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, devint la dame la plus importante de la cour après la reine.

La Princesse  Palatine (1652 - 1722) n'avait pas la langue dans sa poche et elle disait tout haut (et surtout elle écrivait...) ce que beaucoup pensait tout bas. Elle était drôle et elle avait une plume ironique souvent féroce, même quand elle parlait d'obsèques (pages 337 et 338). Atteinte de boulimie épistolaire, elle aurait paraît-il écrit quelques 60.000 lettres. On la surnommait : "Océan d'encre".

Grâce à elle et à ses nombreuses lettres, nous pouvons nous faire une idée très précise des petites et grandes péripéties de la cour du Roi Soleil !

Truculente, haute en couleurs, son langage était cru et elle ne se privait pas d'appeler Madame de Maintenon (sa seconde belle-soeur épousée en secret par le roi) "la gueuse", "la guenon" "la vieille conne"...

Mais, elle ne s'épargnait pas elle-même !
"Ma taille est monstrueuse, je suis carrée comme un dé".

Notre opulente héroïne a cumulé superbement les défis :
- elle fut la belle-soeur de Louis XIV avec qui elle chassait comme un homme, ce qui plaisait d'ailleurs beaucoup à sa Majesté (dont elle semblait secrètement amoureuse)
- elle était l'épouse de "Monsieur" qui lui en fit voir de toutes les couleurs avec sa passion des bijoux et en particulier des diamants et sa cour de "Mignons"  (je vous conseille le récit de sa nuit de noces qui est d'une drôlerie pathétique)
- puis elle fut la mère très attentionnée du Régent Philippe d'Orléans qui dirigea la France pendant l'enfance de Louis XV.

Elle sera qualifiée de "ventre de l'Europe" car elle fut l'aïeule des princes et princesses catholiques de l'Europe. Le comble pour une femme mariée à un homosexuel !!!

L'éblouissant esprit de synthèse de l'auteur Dick Van der Cruysse fait revivre magnifiquement pour notre plus grand bonheur,  Madame Palatine, témoin privilégié de la cour de Versailles.

Dick Van der Cruysee : un très grand auteur


Madame Palatine : un ouvrage passionnant !

Je vous le recommande.




Dirk Van der Cruyze est né en 1939 en Belgique.
Il a été professeur émérite de littérature française à l'Université d'Anvers.
Il a écrit de nombreux ouvrages historiques.
- Les lettres françaises de Madame Palatine
- Les Mémoires et Lettres de voyage de sa tante Sophie de Hanovre
- Le Journal du voyage de Siam de l'abbé de Choisy
- Louis XIV et le Siam
- Choisy
- Chardin le Persan




http://www.amazon.fr/Madame-Palatine-Princesse-europ%C3%A9enne-Cruysse/dp/2213022003

http://www.fayard.fr/dirk-van-der-cruysse-0